AG-2019-06-23

De Bulle
Aller à : navigation, rechercher

L'Assemblée de Générale du 23 juin 2019 s'est déroulée au Grand Jeu à Dignac, en fin de journée à la suite de l'Agora qui a permis à l'association Poivre MLC de faire le point sur l'année 2018-2019.

Sommaire

Avant de commencer...

On choisit en préambule :

  • un animateur de séance : Georges
  • un gestionnaire du temps : Olivier
  • un médiateur : Mickaël
  • un pour les comptes rendus. : Clément

Planning

Rapport moral : Véronique et Phanmaly (10')

Présentation du Rapport d'activité : Chaque référents des cercles + Agora 2018 (20')

Présentation du Rapport financier : Olivier (10')

Retour sur les défis posés lors de l'Agora : ?? (10')

Présentation rapide de notre fonctionnement : Un film présenté par Rhéa (10')

Vote (1h)

> Vidéo sur le Vote sans candidat (Rhéa)

> Présentation et rappel des Mandats // Est-ce qu'on augmente le nombre de personnes mandatées (Règlement Intérieur ?) // Remplir les compétences exigées (données par les personnes qui ont portés les mandats) // Rappeler l'importance de ces mandats et le temps que cela exige

> On passe au vote (animé par Sonia ?)

On boit et on célèbre l'heureux évènement !

Rapport Moral

Mesdames, Messieurs, cher·e·s adhérent·e·s, sympathisant·e·s, partenaires, ami·e·s,

L'année 2018 devait être l'année du lancement. D'abord prévu en juin, puis reporté en novembre, le nombre de bénévoles actif·ve·s est resté trop faible par rapport à la charge de travail nécessaire. Ceci a par ailleurs fait naître quelques tensions et découragements au sein des adhérent·e·s actif·ve·s et plusieurs constats :

Besoin de poser de manière plus claire la gouvernance de l’association pour à la fois éviter les hésitations ou les remises en cause sur des décisions prises par ailleurs, mais aussi afin de permettre à tout·e nouvel·le adhérent·e de prendre plus facilement le train en marche

Besoin de remotiver les troupes et redire avec les motivations de chacun·e à participer au projet

Bref, il fallait remettre au cœur du projet la participation citoyenne !

Une agora a été organisée en avril et nous a permis de travailler tous ces points. S’en est suivi un travail interne pour proposer une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement et au final une équipe élargie et remontée à bloc.

Les nouveaux statuts ont été adoptés en AG Extraordinaire le 18 juin 2018. Ils réaffirment notamment la volonté de l’association de permettre à chacun·e de prendre part au projet par la prise de décision par consentement. Ce concept est ainsi réaffirmé et l’ensemble des principes de la sociocratie sont repris dans les statuts, à savoir :

  • La prise de décision par consentement.
  • L’organisation des chantiers en cercles thématiques (éphémères ou permanents).
  • L’élection sans candidat.

Une nouvelle organisation s’est donc mise en place avec :

  • Des cercles de travail : dont le nombre, les champs de compétences, et les activités réalisées seront présentés dans le rapport d’activité. Ils ont pour fonction de permettre une meilleure répartition et gestion du travail (on ne traite pas de tout en même temps) mais aussi à faciliter la participation de chacun·e, en orienter son temps et son énergie vers les cercles par appétence ou par compétence. Les cercles ont une certaine autonomie dans leur prise de décision et dans la gestion d’un budget, préalablement défini.
  • Des mandats annuels : trois fonctions transversales essentielles sont regroupées sous ce terme (ambassadeurs/ambassadrices ; régisseurs/régisseuses ; intendant·e·s) et permettent d’assurer une certaine continuité dans l’association. En effet, les personnes qui assument ces fonctions s’engagent pour un minimum un an et représentent « officiellement » l’association (notamment vis-à-vis de la préfecture). Ils et elles sont par ailleurs désigné·e·s par le biais d’une élection sans candidat, conformément aux principes de la sociocratie. Nous allons toutefois ajouter une nouveauté cette année en proposant un principe de compétences nécessaires pour remplir ces fonctions (à avoir ou que l’on s’engage à acquérir durant la durée du mandat). Les différents mandats seront également présentés dans le rapport d’activités ci-après.
  • Des ébullitions générales : sont des assemblées régulières (toutes les 3-4 semaines) permettant à tou·te·s les adhérent·e·s de suivre l’avancement du projet et prendre part aux décisions majeures. En effet, les ébullitions générales sont également un temps de coordination entre les différents cercles, entre les cercles et les mandats ou entre les mandats, afin de croiser les regards, les approches, pour un objectif commun.

Ce nouveau fonctionnement nous permet d'affirmer la volonté de l'association d'être aussi un moyen d'expérimenter de nouvelles façons de « faire ensemble », d'être un lieu d'expression des initiatives citoyennes, une sorte de laboratoire citoyen en somme !

Bien sûr, tout n’est pas parfait. La vie associative n’est pas exempte, malgré toute la bonne volonté, malgré l’utilité sociale que porte le projet, de quelques frottements, quelques couacs mais nous apprenons en faisant. La dynamique est là et, bien qu’il s’agisse du rapport moral de l’année 2018, nous ne pouvions pas ne pas évoquer le lancement de la Bulle qui a eu lieu le 21 mars 2019 et qui fut un beau moment de célébration !

Grâce aux efforts conjugués des adhérent·e·s, particuliers et professionel·le·s, aux sympathisant·e·s et ami·e·s de la Bulle, le lancement a été non seulement une belle fête et un moment de convivialité, mais également un véritable succès en recueillant l’adhésion de 213 particuliers et 54 professionnel·les.

Nous n’oublions pas, bien entendu, notre soutien et partenaire du début, Grand Angoulême, qui continue à nous soutenir et avec qui nous travaillons main dans la main pour faire de la Bulle, la monnaie de tou·te·s les charentais·e·s, y compris dans les services publics.

L’année 2019 quant à elle est déjà bien entamée. Nous faisons face à de nouveaux défis depuis le lancement, avec un intérêt croissant pour la monnaie locale et par conséquent les sollicitations nombreuses qui l’accompagnent et les attentes de celles et ceux qui se sont jetés à l’eau ! Nous avons encore et toujours besoin d’élargir nos forces vives, et encore et toujours besoin d’accueillir les nouveaux et nouvelles adhérent·e·s en leur permettant de prendre la place qu’ils ou elles désirent.

Mais à ce défi, s’ajoute les suivants, auxquels nous faisons face depuis le début et abordés en Agora aujourd’hui :

  • Comment penser l’organisation de l’association avec l’objectif de développement qui nous incombe ?
  • Comment passer d’une association de membres actifs à une association de membres qui « défendent la cause », à différentes places, différents niveaux d’implication et d’engagement ?
  • Comment maintenir et rappeler constamment le lien entre le stratégique et l’opérationnel, entre le conceptuel et le concret, entre ce qui nous pousse à agir et ce qu’on fait au quotidien ?

Rapport d'activité

Bref historique du projet

L'association, créée en octobre 2015 à l'occasion de l'appel à projets ESS de Grand Angoulême, est née de la volonté de quatre personnes de promouvoir une autre manière d'échanger et de consommer, et la volonté d'agir pour la dynamisation de notre territoire de vie.

Arrivés 3ème lauréat de l'appel à projets, nous avons pu étudier lors de la 1ère année d'activité, les conditions de mise en œuvre d'une monnaie locale complémentaire en Charente : définition des grandes orientations de la monnaie, conditions d'adhésion, forme de la monnaie, impacts escomptés...

À partir des expériences des nombreuses autres monnaies locales déjà en circulation ou en projet, nous avons débroussaillé le terrain et proposé ces grandes orientations auprès d'un public restreint, afin de les tester et de vérifier leur appropriation par les nouveaux adhérents.

Petit à petit, le cercle s'est élargi et l'année 2017 nous a permis de toucher un maximum de personnes, notamment grâce au choix du nom de la monnaie qui a été décidé par vote du public. Au cours de cette 2ème année, nous avons donc développé des outils de communication et créé des événements afin de promouvoir le projet et recruter des nouveaux membres.

Nous avons également organisé l'association en groupes de travail afin que les nouveaux membres puissent trouver leur place et participer à la construction de ce projet. De nombreux chantiers ont été lancés : création des billets (avec un partenariat avec le LISA pour la réalisation du visuel et du logo), impression et sécurisation des billets (plusieurs prestataires imprimeurs ont été contactés, en local et en dehors), rencontre du public pour faire connaître la Bulle...

Et point d'orgue de cette année 2017, Grand Angoulême nous a renouvelé son soutien avec l'octroi d'une subvention d'un montant de 20 000 € en fin d'année pour nous aider à lancer la Bulle.

Bulle

Bulle c'est le nom de la monnaie locale complémentaire en Charente.

Résumé, en bref

   • octobre 2015 : l’association Poivre MLC a été créée par 4 personnes. Poivre pour le clin d’œil au SEL (Système d’échange local) et MLC pour Monnaie Locale Complémentaire.

   • juillet 2016 : l'association est lauréate (3ème place) de l'Appel à Projets ESS (Economie Sociale et Solidaire) de Grand Angoulême

   • mai 2017 : avec presque 600 votants, la monnaie trouve son nom : Bulle

   • décembre 2017 : soutien de GrandAngoulême (délibération 2017.12.620)

   • 2017 - 2018 : partenariat avec les 2ème année BTS Design Graphique du LISA pour la création du logo de la Bulle et des visuels des billets

   • mai 2018 : suite à une agora avec les adhérent·e·s, adoption des principes de la Sociocratie.

   • septembre 2018 : validation de nouveaux statuts qui visent une participation plus large des citoyen·ne·s. Validation du visuel des billets.

   • octobre 2018 : poursuite des travaux et vote des mandats annuels

   • 21 mars 2019 : lancement officiel de la Bulle !

2018, une nouvelle organisation de la gouvernance

L'année 2018 devait être l'année du lancement. D'abord prévu en juin, puis reporté en novembre, le nombre de bénévoles actif·ve·s est resté trop faible par rapport à la charge de travail nécessaire. Ceci a par ailleurs fait naître quelques tensions et découragements au sein des adhérent·e·s actif·ve·s et notamment le constat d'un besoin de poser de manière plus claire la gouvernance afin que la prise de décision puisse être la plus consensuelle possible. Nous avons alors décidé de prendre du recul pour mieux sauter le pas et construire des bases plus saines pour se lancer. Ainsi, durant le premier trimestre 2018, nous avons donc mis les chantiers du projet en attente, afin de nous concentrer temporairement sur les forces vives de l'association : comment les maintenir, comment les renouveler ?

Une agora a été organisée en avril afin de remobiliser les adhérent·e·s, elle nous a permis de partager un retour aux fondamentaux et à nos motivations à participer à ce projet.

De là est née l’idée d’une nouvelle gouvernance avec un fonctionnement sur les principes de la sociocratie, laquelle repose sur 3 grands principes :

       1- La prise de décision par consentement.

       2- L’organisation des chantiers en cercles thématiques (éphémères ou permanents).

       3- L’élection sans candidat.

Un cercle temporaire « statuts & règlement intérieur», s’est attelé à travailler sur une nouvelle organisation, qui a été présentée, questionnée, puis mise à l’épreuve de l’expérimentation par le consentement. Une AGE, a permis de valider ces nouvelles règles de fonctionnement en Septembre 2018.

Ce nouveau fonctionnement nous permet d'affirmer la volonté de l'association d'être aussi un moyen d'expérimenter de nouvelles façons de « faire ensemble », d'être un lieu d'expression des initiatives citoyennes, une sorte de laboratoire citoyen en somme !

La décision par consentement (Source Colibris 06)

Association Poivre organisation de la gouvernance

Les cercles : (extrait règlement intérieur)

  • Modalités de création : Soit, ils constituent la reprise d’un « ancien » Groupe de Travail existant, soit ils émanent d’une proposition de l’Ébullition générale, ou sur proposition de plusieurs membres, à condition d’être au moins 2 et d’aborder des sujets complémentaires aux cercles existants.
  • Fonctionnement : chaque cercle de travail s’organise librement. Tout membre engagé peut participer à tout cercle de son choix. Toutefois, il est demandé un engagement sur une durée permettant de contribuer à une mission jusqu’à son achèvement. Chaque cercle de travail, rédige des compte-rendus succincts qu’il partage sur la plateforme interne d’échanges de documents (Wiki).
  • Missions et cadre de leur champ décisionnel : Chaque cercle désigne 1 référent·e entre 2 Ébullition générale. Ce ou cette référent·e assure le lien avec le groupe des animateur·rice·s de la prochaine ÉG (échanges de documents et de sujets à porter à l’ordre du jour). Le cercle prépare les propositions à débattre et les moyens à demander en ÉG. Il met en œuvre celles qui sont validées, il utilise son budget dans les limites validées (objet et montants). Des membres du cercle de travail peuvent représenter l’association à l’externe dans le cadre de ses missions et dans les limites du mandat donné par l’ÉG.

A ce jour, les cercles actifs sont :

  • Le cercle Admin’ gestion du quotidien : gère l'administratif général de l'association et l'adresse mail en redirigeant les demandes aux cercles ou mandats concernés (3 membres)
  • Le cercle Accueil : a pour mission d’accueillir les nouve·aux·lles adhérent·e·s (ou futur·e·s) pour leur expliquer la monnaie locale, son utilisation en Charente, présenter l’association, nos outils et leur donner envie de s’investir avec nous, accompagner celles et ceux qui souhaiteraient s’investir plus activement dans l’association et renforcer la présence sur les stands d’info auprès du cercle fête et animation  (7 membres)
  • Le cercle Monnaie : s'occupe de la fabrication des billets (impression), et travaille à la mise en place de la version dématérialisée  (5 membres)
  • Le cercle Communication : se charge de la communication globale de l'association, dont la mise en page des documents tels que (flyers de présentation, documents de contractualisation avec les prestataires, stands et kakémonos, site internet …) et l’animation des réseaux sociaux (3 membres)
  • Le cercle Pros : s’occupe des relations avec les professionnel·le·s : sensibilisation, démarchage, adhésion, suivi de la relation (7 membres, dont 1 personne mandatée par contrat de prestation)
  • Le cercle Fêtes & Animations : s'occupe d'organiser les événements de l'association (notamment des événements grand public) ou auxquels nous participons (5 membres)
  • Les cercles Veille et Suivi-évaluation : doivent être activés d’ici la fin de l’année.

Les mandataires : (extrait des statuts)

Des mandats annuels sont attribués pour les missions suivantes :

Ambassadeurs et Ambassadrices : Représentation politique (liens avec les partenaires)
  • Porte-paroles de l'association
  • Assurent le lien avec les partenaires,
  • Répondent aux sollicitations extérieures,
  • Diffusent une image constructive du projet,
  • Veillent à l'exécution des décisions prises en Ébullition générale.
  • Elues 2018 : Phanmaly RAJSAVONG, Véronique DURAND-CHAILLY
Intendants et Intendantes : Gestion des ressources humaines & financières
  • En charge des finances : (prévisionnel sur proposition des cercles, suivi du budget, des comptes, validation des dépenses, tenue de la comptabilité, élaboration des comptes annuels, recherche de financement )
  • En charge des RH : contrats, prestation, emploi, stages, services civiques...
  • Veillent à l'exécution des décisions prises en ébullition générale.
  • Elus 2018 : Mickaël MEDINA, Olivier TOURVIEILLE
Régisseurs et Régisseuses : Veille du respect des statuts, de la charte et du règlement intérieur, tenue des différents registres de l’association, suivi des adhésions et approvisionnement des comptoirs d’échange
  • En charge du respect des statuts, du règlement intérieur et de la charte de valeurs,
  • Tiennent les registres officiels,
  • Signent les conventions de partenariats,
  • Assurent le suivi et les échanges de monnaie avec les comptoirs d'échange,
  • Veillent à l'exécution des décisions prises en ébullition.
  • Elu·e·s 2018 : Françoise CHAGAO, Georges BRAY, Cyril TARDAT

Ces personnes sont déclarées représentant·e·s de l’association auprès des services compétents.

Elles sont élues selon le principe de l’élection sans candidat pour une durée de 1 an.

Des outils numériques pour mieux coopérer

  • Un wiki Bulle :Pour centraliser et diffuser statuts, règlement intérieur, projet, comptes rendus des Ebullitions Générales et des cercles, agenda... Des formations ont lieu régulièrement pour que le plus grand nombre de bénévoles puissent s’approprier l’outil et que chacun puisse « jardiner » son wiki !https://wiki.poivre-mlc.fr/Accueil.
  • Un Forum : Afin de mieux échanger entre adhérents, un foum-bulle a été également mis en place. Ce forum est l’outil des échanges quotidiens sur des sujets variés selon les actions et les projets.https://forum.monnaie-bulle.fr/
  • Un Google Drive : Malgré notre objet associatif, l’équipe de Poivre n’est toujours pas totalement parvenu à s’émanciper des GAFA ! Le Drive contient tous les documents de travail de l’association !   
  • Dolibarr : Un outil pour la gestion des finances, des adhésions et des envois mails. Seuls les régisseurs et intendants y ont accès.

Les actions 2018

Les ébullitions générales !

Les ébullitions générales sont des assemblées générales permanentes permettant de suivre l’avancement des différents cercles et « coordonner » les chantiers transversaux. Elles sont organisées à tour de rôle par différents membres de l'association. Depuis l’Agora d’avril 2018, voici les EG qui ont été tenues :

Dates Sujets/ Décisions Nb participant·e·s Dont nouvelles personnes
23/05/2018 Nouvelles règles d’animation des EG

Synthèse de l’Agora

Points sur les travaux en cours et dates à venir

12 1
18/06/2018 Présentation des statuts

Présentation logo et billets

Présentation de nouveaux outils numériques

Points sur les travaux en cours et dates à venir

12 2
09/07/2018 Validation des statuts

Retour sur Forum ESS & rencontre CRESS

Avis et modifs sur logo et billets + Chantiers en cours, dates à venir

12 1
10/09/2018 Validation des noms & fonctions des mandataires,

Validation logo et billets

Définition validation mission de prospection des pros

Création du frigo (sujets non inscrits à l’ODJ, mais à conserver pour traitement en cercles ou EG)

Validation de la création d’un média WIKI

Point sur la prestation d’impression des billets

Travaux en cours et dates à venir.

14 2
08/10/2018 Calendrier 1 évènement avant la fin de l’année

Date de lancement officiel de la Bulle 21 Mars 2019, mise en circulation Janvier 2019.

Point sur imprimeur

Avancement du démarchage pros : finalisation du guide de l’utilisateur validation de la grille des cotisations.

Validation règlement intérieur

Délégation pour la rencontre des monnaies locales à Toulouse (1 pers Formation sur les gouvernances partagées (2 pers)

Présentation du WIKI

17 4
05/11/2018 Débat sur adhésion libre des pros (aucun consentement, report)

Compte rendu sur la rencontre des monnaies locales à Toulouse.

Participation à 1 réunion de préparation de Festifastoche

Validation devis 8000 Billets pour 64K€. Essai de travailler en local pour la prochaine impression.

Animation venez découvrir la Bulle » le 15/12

13 4
03/12/2018 Retour sur les RDV du mois, accueil Charente Libre.

Appel des intendants aux référents de cercle, prépa des besoins budgétaires pour 2019.

Présentation animation du 15/12

Débat et consentement sur adhésion libre des pros.

Validation du nouveau site interner monnaie-bulle.fr

Proposition de la MPP d’utiliser la Bulle pour le Festifastoche, validée

22 12

Cercle Fabrication des billets

1er semestre : le design des billets

En amont de la fabrication des billets, 2018 aura vu un partenariat fort avec le LISA (BTS Design).

Les élèves ont eu comme objet de travail l’élaboration du logo de la Bulle et la fabrication des billets.

Plusieurs propositions ont pu ainsi être faites. Un Jury a validé le logo et les billets ont été mis au vote auprès des adhérents.

2nd semestre : L’impression des billets

Puis le Cercle « Fabrication des billets » a démarché plusieurs imprimeurs pour la réalisation matérielle des billets. Nous regrettons collectivement de ne pas avoir trouvé une solution pour avoir un imprimeur local. Nous préférions avoir une garantie de sécurité  avec des billets sécurisés. Soulignons ici que le lien avec l’imprimeur parisien n’a pas été simple car nous avons reçu les billets seulement 2 jours avant le lancement malgré un envoi des design 5 mois avant !

Cercle Communication

En 2018, voici ce qui a été fait :

Les outils numériques

Les outils numériques créés pour faciliter le travail collaboratif et rendre les actions visibles:

  •  Un WIKI https://wiki.poivre-mlc.fr a été mis en place pour centraliser les informations (Historique, compte-rendus des rencontres, calendrier des actions...) et peut être alimenté par chaque membre. Il permet de préparer les ordres du jour et les compte-rendus des ÉG en direct. Il est accessible en consultation libre au grand public.
  • Liés au WIKI, un agenda partagé permet d’annoncer les événements internes et publics
  • Un forum https://forum.monnaie-bulle.fr permet aux membres d’échanger de façon réactive sur les sujets en cours, sans encombrer les boites mails.
  • La page Facebook a été renommée La Bulle Monnaie Locale Charente, 850 abonné·e·s.
  • Instagram 185 abonné.e .s
  • Twitter 30 abonné.e.s
  • Le site internet www.poivre-mlc.fr en cours de modification et d’actualisation sous le nouvel URL www.monnaie-bulle.fr , 6000 vues et 1203 visiteurs.
  • La plateforme de gestion interne en logiciel libre Dolibarr, permet le suivi des adhérent·e·s, des prospects, de la comptabilité.
Les autres supports de communication
  • Affiches et visuels pour chaque évènement
  • Autocollants pour les pros (vitrines)
  • Tote bags
  • Gobelets
  • Badges
  • Brochures, flyers
  • Articles dans la presse
  • Avec le service communication de Grand Angoulême, articles dans Actus’Mag
Perspectives  
  • Modifier la brochure de présentation
  • Partenariat avec le service Communication de Grand Angoulême pour communiquer au grand public dans tous les lieux gérés par l’agglomération, (d’ici la fin d’année)
  • Développer l’interactivité du site actuel, pour mieux identifier les professionnels (par recherche multicritères) et préparer la migration vers un nouveau site plus didactique et plus performant.

Cercle Professionnels / Prospective

En 2018, voici ce qui a été fait :

Le travail de sensibilisation, mobilisation et adhésion des pros a été le grand chantier pré lancement.

Pour cela, un cercle a travaillé sur l’argumentaire et les supports depuis plusieurs mois.

Les adhérent·e·s particuliers ont également été sollicité et certain·e·s ont été formé·e·s pour aller informer et faire adhérer les pros qu’ils ou elles connaissent.

Les démarches de présentation à des collectifs de pros (associations de commerçants, clubs d’entreprises) ont été entamées mais n’ont pas pu aboutir dans les temps avant le lancement.

Aussi, c’est plutôt une démarche individuelle qui a été faite auprès de pros que nous savions déjà intéressé·e·s ou que des personnes (particuliers ou pros) nous ont recommandées.

Le recours à une compétence professionnelle dédiée à ce travail a permis d’appuyer les contacts entrepris par les adhérent·e·s et poursuivre le démarchage jusqu’à la fin du mois de juin.

Mais le manque de disponibilité des bénévoles, bien qu’actifs, ne permet pas d’assurer cette fonction de manière suffisamment réactive car les sollicitations sont de plus en plus nombreuses.

Et des temps de rencontres collectives doivent être programmés.

Nombre de professionnel·le·s

Ayant signé Ayant donné leur accord de principe Pros en demande de

contact

55 22 30

Cercle évènements / Animation / Fête

En 2018, le cercle évènements / Fête est né en fin d’année.

Un seul évènement visible a été réalisé : La Bulle de Noël, dans le Centre Ville d’Angoulême.

Malgré la pluie, ce petit évènement a permis aux bénévoles de se mobiliser pour rendre la bulle visible et commencer à faire parler d’elle…

Même si l’action a eu lieu en 2019, nous pouvons inclure le lancement de la Monnaie Locale du 21 mars dans le bilan car cette fête a été préparée depuis octobre 2018.

Lancement de la monnaie locale
Sortir16-mars-2019-v6b.png

Pour le lancement

Nos objectifs étaient :

   • 100 membres individuel·le·s

   • 40 membres professionnel·le·s.

Nos réalisations le jour J

   • 213 adhésions de membres individuel·le·s

   • 54 adhésions (ou engagements) de membres professionnel·le·s

La réussite du lancement, et le bouche-à-oreille qui s’en est suivi, ont donné une importante visibilité à l’association et à la Bulle.

Nous sommes très sollicités pour présenter le fonctionnement de la Bulle à différentes structures, soit à destination des utilisat·eurs·rices potentiel·le·s, soit à destination de professionel·le·s intéressé·e·s.

Des coopérations avec les collectivités

2018, c’est aussi une conférence organisée en direction des élus du Grand Angoulême pour parler de la monnaie locale. Avec Grand Angoulême, l’association a invité Wojtek Kalinowski (Economiste) et Dante Edme-Sanjurjo (directeur de l’Eusko)

Par ailleurs, un travail a été initié avec élus-es, techniciens-nes, le Trésorier général et des bénévoles de Poivre.

Il a permis d’élaborer un processus compatible avec les obligations réglementaire en matière de finances publiques, comprenant des outils-modèles:

  • 1 délibération de la collectivité
  • 1 convention de partenariat
  • 1 décision de la Régie

Quelques chiffres clés

Nombre d'adhérent·e·s individuels

Nombre d'adhérent·e·s

individuels

2015-2016 2017 2018 A ce jour
13 30 35 288

dont 250 Grand Angoulême 87%

Nombre de bénévoles engagé·e·s (actif·ve·s dans les instances de travail)

2015-2016 2017 2018 A ce jour
6 8 22 35

Bulles en circulation

Au lancement Au 31/05/2019
4 809 B 11 000 B

1198 Bulles échangées au Festifastoche

Bulles en cours de conversion (comptoirs d’échanges fixes et mobiles) : 3300 B

Budget de l'association

Budget de l'association
2015-2016 2017 2018
Charges Produits Charges Produits Charges Produits
456,82 € 6033,50 € 3609,12 € 382,80 € 4 774,66€ 20383,00 €
Solde fin 2016 5576,68 € Solde à fin 2017 2350,36 € Solde à fin 2018 15 308,34€

Rapport financier

Comptes 2018 POIVRE MLC
Disponibilités au 31/12/2018
Caisse 193.66 €
Banque Postale 17,793.55 €
Compte de Résultat
Charges Produits
IMPRESSION BILLETS 2,000.00 €
SOUS TRAITANCE PROSPECTION 1,207.44 €
RECEPTION 1,188.89 €
SOUS TRAITANCE 350.00 €
PARTS SOCIALES 100.00 €
COMMUNICATION 86.40 €
FRAIS BANCAIRES 50.50 €
SUBVENTION 20,000.00 €
PRODUITS DIVERS 9.50 €
COTISATION 340.50 €
Total général 4,983.23 € 20,350.00 €
EXCEDENT 15,366.77 €

Retour sur les défis posés lors de l'Agora

Pour plus de détails, voir Compte-rendu de l'Agora du 23 juin 2019.

Vote sans candidat pour désigner les Mandataires

Présentation et rappel des Mandats

Intendants:

Nombre de personnes : entre 2 et 3 personnes

Durée du mandat : 1 an

Définition du mandat :

Les personnes administrent et gèrent les ressources financières et humaines de l’association.

Missions :
  • Les personnes élaborent un budget prévisionnel en lien avec les cercles.
  • Les personnes assurent le suivi du budget et la validation des dépenses.
  • Les personnes assurent la tenue de la comptabilité et l’élaboration des comptes annuels.
  • Les personnes assurent le suivi des ressources humaines professionnelles quel que soit la nature des contrats. (signature des contrats)
Forme de restitution du mandat :
  • Un compte rendu réalisé si besoin lors des Ebullitions Générales. Cette restitution est intégrée dans compte rendu de l’assemblée.
  • Au terme du mandat, les personnes rendent compte de celui-ci sur l’ensemble de l’année.
Qualités recherchées

Un intendant doit être :

  • responsable : c'est à dire assumer ses actions et rendre compte avec transparence,
  • organisé : régulier dans les actions et précis avec les saisies
  • travailler en équipe : partager l'information au sein de la fonction d'intendance et avec les membres en interface avec cette fonction,
  • rigoureux : savoir faire respecter les processus établis auprès des membres en interface afin d'éviter trop de délais, des écarts de rapprochement et les difficultés en découlant.
  • savoir établir un bilan financier et un prévisionnel
  • savoir effectuer des opérations bancaires, savoir faire des remises de chèques, payer des factures
  • faire un suivi du fond de garantie (bulles et euros)

Régisseurs:

Nombre de personnes : entre 2 et 3 personnes

Durée du mandat : 1 an

Définition du mandat : Personne qui administre, qui gère (une propriété).

Missions :
  • CR et PV des ébullitions générales.
  • Gestion des feuilles d’émargement.
  • Tenue du registre des décisions prises en EG.
  • Mise au point des méthodes et outils de gestion des mises en circulation.
  • Mise en circulation physique des bulles (approvisionnement comptoirs d'échange)
  • Remboursement des commerçants qui souhaitent convertir des bulles en euros.
  • Etude de l’informatisation de la fonction régisseur pour la gestion de la monnaie
  • Mise à jour, diffusion et enregistrement des statuts
  • Mise à jour, diffusion et enregistrement du règlement intérieur.
  • Mise au point des cartes d’adhésion.
  • Mise au point des bulletins d’adhésion
  • Diffusion des cartes d’adhésion.
  • Diffusion des bulletins d’adhésion
  • Enregistrement officiel des adhésions
  • Suivi des activités en bulle des adhérents.
  • Approbation des comptes.
Forme de restitution du mandat :
  • Un compte rendu réalisé si besoin lors des Ébullitions Générales. Cette restitution est intégrée dans compte rendu de l’assemblée.
Qualités recherchées
  • Disponible
  • Savoir faire des compte-rendus et les partager
  • S’assurer de la mise à jour des documents (statuts, déclaration préfecture…)
  • traiter ou transmettre les messages reçus sur la boîte mail, envoyer des mails en masse, des emailings
  • Envoyer les convocations et invitations en temps voulu
  • Être capable d’utiliser les outils numériques collaboratifs utilisés (drive, wiki, Dolibarr…) après formation
  • Récupérer et redistribuer le courrier postal
  • Renseigner les adhésions et cotisations indiv et pros dans Dolibarr, établir des factures
  • Travailler en équipe avec les intendants, les comptoirs de change, les référents pros
  • Ayant l’accès au coffre pour réapprovisionner en bulles les comptoirs de change (pros ou événement) et fond de caisse des pros il faut être à l’aise avec la manipulation de l’argent, ne pas avoir peur de le transporter
  • Tenir à jour divers documents

Le ou les Ambassadeur / Ambassadrice officiels

Nombre de personnes : entre 2 et 3 personnes

Durée du mandat : 1 an

Définition du mandat :

Représentation officielle de l’association auprès de l’extérieur.

Missions :
  • Les personnes se tiennent informés régulièrement de l’état d’avancée du projet.
  • Les personnes assurent le lien avec les partenaires de l’association (collectivités locales, institutions…)
  • Les personnes répondent aux sollicitations extérieures (collectivités locales, institutions, évènements, presse…) et veillent à ce que l’association puisse apporter une réponse en lien avec les cercles concernés.
  • Les personnes signent les conventions avec les collectivités locales et institutions.
  • Les personnes ont la responsabilité de tenir une image constructive de l’association et de son projet.
Forme de restitution du mandat :

Un compte rendu réalisé si besoin lors des Ébullitions Générales. Cette restitution est intégrée dans le compte rendu de l’assemblée. Au terme du mandat, les personnes rendent compte de celui-ci sur l’ensemble de l’année. 

Désignation des mandataires

En raison du manque de temps et du trop faible nombre de personnes disponibles, aucun mandataire n'a été désigné officiellement. Cette désignation officielle se fera au cours de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire.

Officieusement, les mandataire proposés sont :

  • Ambassadeur / ambassadrice : Olivier Tourvieille
  • Régisseurs : Nathalie Moratille, Eric Langlois & Georges Bray
  • Intendants : Lionel Triau & Corinne

Fin de l'AG et Célébration !