AGE-2018-07-09

De Bulle
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale Extraordinaire du lundi 09 juillet 2018.

Précédente AGE-2018-06-18 - Suivante EG-2018-09-10.

Déroulé de l'Assemblée Extraordinaire

  • 18h00 > Accueil des nouveaux
  • 18h30 > Pour se chauffer les neurones
  • 18h40 > Prendre les temps d'expliquer les règles du débat
  • 18h45 > Retour sur les derniers événements, rencontres…
  • 19h00 > Validation des modifications des statuts
  • 19h45 > Les outils numériques
  • 20h00 > Retour sur les cercles urgent
  • 20h30 > Debrieff, rôle et calendrier
  • 20h40 > Apéro

18h30 > Pour se chauffer les neurones

Propositions de noms pour les Assemblées Générales Permanentes :

  • Conciliabule
  • Ré-conciliabule
  • Assemblée Générale Régulière (AGR)
  • FUN en Bulle
  • Noctambule
  • Ébullition Générale
  • Bullodrome
Décision par consentement : ébullition générale !

18h40 > Prendre les temps d'expliquer les règles du débat

Les rôles de la soirée :

  • Maîtresse du temps : Rhéa
  • Mémoire : Phanmaly
  • Modératrice : Claire B.
  • Animation : Clément

Règles:

  • Laisser l'intervenant parler, noter les questions et les poser à la fin de l'intervention
  • Lever la main pour intervenir
  • S'écouter, se laisser parler
  • Claquer des doigts pour exprimer son accord
  • Faire des bulles pour exprimer son désaccord

18h45 > Retour sur les derniers événements, rencontres...

Forum ESS du 4 juillet à l'Alpha (Julien)

À découvert pleins d'acteurs de l'ESS : ADIE (https://www.adie.org/), la Nef (https://www.lanef.com/), France Active Poitou-Charentes (ex IPCA http://www.ipca-poitoucharentes.fr/), Jadopteunprojet.com (https://jadopteunprojet.com/), les Clubs CIGALES (https://www.cigales-nouvelle-aquitaine.org/). Des interventions intéressantes autour de la finance solidaire. Installation d'un village ESS où l'on pouvait acheter des produits en Bulles auprès de structures de l'ESS du territoire : La Drôle d'épicerie, Maïa insertion, la Régie urbaine, Cyclofficine. Défi à relever : faire connaître tout cet écosystème pour donner envie aux non initiés de s'impliquer dans l'ESS. La Bulle peut être l'outil pour cela.

Entretien avec la CRESS le 5 juillet (Clément et Olivier)

Évaluation pour le compte de GrandAngoulême dans le cadre des actions qui avait été financées (notamment les lauréats de l'Appel à Projet ESS). Vient en complément du dossier bilan qui avait été demandé auparavant. Données qui vont entrer dans le cadre du diagnostic ESS de GrandAngoulême, une prochaine réunion sera prévue en septembre 2018, et un compte rendu de l'entretien sera transmis. Rappel historique : GrandAngoulême a rapidement intégré l'ESS dans le département Économie, car retard vis-à-vis des autres territoires (en termes d'emplois et d'entreprises). Ces diagnostics permettent de voir l'évolution du secteur de l'ESS.

19h00 > Validation des modifications des statuts

Présentation de la philosophie globale des statuts (Georges) :

Les adhérents (personnes physiques ou morales) se réunissent en Ébullition Générale (AG permanentes) > avec un mode de fonctionnement basé sur la sociocratie et prise de décision par consentement.

L'ébullition générale donne des mandats annuels à des membres avec 3 missions :

  • représentation politique (représentation officielle, signature de convention), par au moins 2 personnes ;
  • finance/RH (engage les dépenses, suivi des ressources humaines (salarié ou prestataire), suivi de la consommation des budget) ;
  • respect des statuts, de la charte et du règlement intérieur, tenue des registres, suivi des adhésions.

Et des mandats ponctuels : par exemple pour représenter la Bulle lors du forum ESS, ou les rôle lors des ébullitions générales (mémoire, animation…) ou tenir un stand….

Les travaux se font dans le cadre de cercles, ayant des missions et un·e référent·e de cercle : porte d'entrée pour les autres adhérent·e·s + rappel du fonctionnement des cercles.

Précision de monnaie locale complémentaire.

Décision par consentement : Les statuts sont validés !

Quelques points à souligner : Fonction de coordination est assurée par les membres ayant reçu des mandats annuels : pas d'obligation de réunion, mais possibilité pour la fonction de coordination de se réunir entre membres, et/ou avec les référent·e·s de cercles… Elle est également assurée par l'organisation des ébullitions permanentes qui permet la rencontre des différents cercles.

Explication de l'élection sans candidat (voir schéma dans règlement intérieur).

19h45 > Les outils numériques

Validation par consentement de l'utilisation de l'outil MediaWiki.

MediaWiki c'est le logiciel libre qu'utilise Wikipédia.

Fin du test de Dokuwiki, avec une “formation” pour s'approprier l'outil et mise en place de bonnes pratiques d'utilisation pour en faire un réel outil collaboratif. Servira également d'outil de coordination entre les cercles car permettra de suivre l'avancement du travail de chaque cercle.

A valider : la modération des accès en lecture et en modification.

Existence sur cet outil d'un onglet “discussion” à côté de la page d'édition pour pouvoir échanger sans “polluer” le document.

Chaque cercle est autonome dans le choix de ses outils pour travailler, mais tout sera centralisé sur MediaWiki afin de partager l'avancement des travaux.

A valider également : Quel hébergement pour MediaWiki, pour le site internet sous WordPress (celui de Poivre et bientôt Bulle), pour le logiciel de gestion Dolibarr ? Actuellement, MediaWiki (et DokuWiki) hébergé par Sylvain en mode bac à sable/démo (chez Alwaysdata qui permet d'héberger la partie d'édition visuelle de MediaWiki), site internet et Dolibarr hébergés via la société d'Olivier. Proposition de Sylvain : hébergement Alwaysdata, basé à Paris.

Pour la prochaine ébullition générale : proposer tableau comparatif des deux hébergements.

20h00 > Retour sur les cercles urgents

Proposition de Clément de créer un cercle de coordination.

Afin de faire le lien entre tous les cercles. Autre option : proposition de rajouter la fonction de coordination au cercle Suivi-évaluation. Objection de Sylvain : c'est l'outil MediaWiki qui permet d'assurer la coordination. Proposition du cercle de coordination abandonné.

Cercle communication

Réunion le 06/07 : Présentation du logo finalisé, validé par Camille, l'étudiante à l'origine du logo. Visuel des billets, réalisé par Agathe, qui accepte de continuer à travailler sur les modifs à faire sur le verso (ajout d'une phrase). Réception de la convention avec le LISA (tardive car elle inclue les noms des étudiantes dont les travaux ont été choisis). Quelques propositions de modifications ont été soumises par Olivier suite à l'avis d'un juriste. Rendez-vous le mercredi 11 juillet avec le LISA : faire les propositions de modifications puis si fin de non recevoir, signer quand même. Compte rendu de la réunion du 6/07 à faire et partager sur MediaWiki. Référent : Clément.

Décision par consentement : logo définitif !

Cercle gestion du quotidien

Ne s'est pas réuni.

Cercle démarchage/sensibilisation

Réunion le 09/07 : Historique de ce qui a été fait et délimitation du champ de compétences. Prochain travail : sur les argumentaires pour en faire un doc pro et un particulier pour savoir comment convaincre. Compte rendu de la réunion du 9/07 à faire et partager sur MediaWiki. Référent : Julien (à confirmer), ou Claire B.

Cercle Fabrication et gestion/distribution de la monnaie

Réunion le 02/07 : Rétroplanning pour l'impression des billets papier qui se termine au plus tôt en octobre. 2 propositions : une entreprise parisienne qui a l'expérience, et un imprimeur local (VALANTIN) intéressé mais pas de connaissance du coût ni du délai. Budget de 4600 euros pour imprimer 8 000 billets d’une valeur faciale de 60 000 euros/bulles. Tâches préalables : valider le visuel, document à signer et envoyer à la Banque de France (mais attente de la nouvelle organisation), Gestion informatique des billets en circulation/en attente aux comptoirs d'échange > via logiciel (Dolibar) à paramétrer.

Questions en suspens : N° de série des billets ? Change des bulles en euros, auquel cas besoin d'un fonds de caisse en euros et en bulles, Assurance de l'association > à faire évoluer une fois les bulles en circulation, Compte Nef : quel compte, quel coût ? Crainte sur le délai pour mise en circulation avant fin d'année.

20h30 > Debrieff, rôle et calendrier

Prochaine Ébullition : 10/09 même heure, même lieu (équipe d'organisation : Marion, Phanmaly).

Date pour la suivante : 08/10.