Coordination-2019-08-27

De Bulle
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu Coordination

du 27 août 2019

Chez Marine

Sont présents : Corinne M, Corinne R, Clément, Aurélie, Véronique, Lionel, Nathalie, Olivier, Mickaël, Marine, François et Georges

Définition d’une coordination

Nous sommes d’accord pour dire qu’une coordination est :

> Le lieu d’échange d’informations entre les cercles et de régulation entre eux

> Le lieu de mise en oeuvre de la stratégie de développement de la monnaie locale

> Le lieu des décisions d’ordre technique

> Le lieu de préparation des Ebullitions Générales

Ces rencontres sont destinées aux personnes mandatées et aux référents des différents cercles.

Les comptes rendus seront réalisés par une personne (en l'occurrence Georges pour celle-ci), mis en ligne sur le drive pour les personnes présentes… et au bout de 72 heures, mis sur le wiki avec les modifs.

A contrario, l’Ebullition Générale, ouverte à tous les adhérents, est :

> Le lieu pédagogique pour communiquer les avancées auprès des adhérents

> Le lieu pour présenter les cercles et les évènements et voir si des personnes souhaitent s’associer à ces travaux

> Le lieu du débat pour les questions politiques et stratégiques majeures

L’invitation de celle du 3 septembre va être envoyée par Nathalie et mise sur les réseaux sociaux par Rhéa. Pour cela, Marine envoie rapidement l’ordre du jour aux personnes concernées.

Question de compétences professionnelles pour appuyer le déploiement de la monnaie

Est mis en débat la nécessité d’avoir une ou plusieures personnes professionnelles pour appuyer les bénévoles dans le développement de la Bulle.

Nous aurions les financements pour embaucher une personne entre septembre et décembre (cela est inscrit dans le Budget Prévisionnel et correspond à la dernière subvention votée par Grand Angoulême)

Deux scénarios possibles :

Un salarié unique qui appuie chacun des cercles

les + : la personne peut avoir une vision globale de nos travaux. Peut accompagner la fonction de coordination.

les - : la personne devrait, à priori, avoir plusieurs cordes à son arc (communication, design, démarchage, prospection, veille, animation de réunion…).

Faire appel à plusieurs compétences

les + : on diversifie les compétences et on permet d’avoir un ?

les - : pas nécessairement de vision globale des actions

Pour cela, deux modalités d’embauche s’offrent également à nous :

Embauche directe :

les + : on a la main sur le choix de la personne. ça coûte moins cher.

les - : cela prend beaucoup de temps (ça prendra autant de temps en passant par le Ge, il faut une feuille de route claire et un suivi. On doit gérer les paies, et tout ce qui s’ensuit.

Embauche en s’appuyant sur un groupement d’employeurs (exemple : GE 16) :

les + : adapté au second scénario décrit ci-dessus. s’occupe du recrutement, pas à gérer le paiement des cotisations sociales, la réalisation des feuilles de paies... On paie juste une facture.

les - : ça coûte plus cher. Reste à savoir combien.  

Du coup nous sommes d’accord pour dire :

> Mickaël lance un appel sur le forum pour faire remonter les besoins de chacun des cercles et des mandataires en termes de moyens humains.

> Un groupe éphémère  se met en place pour traiter la question courant septembre pour finaliser la liste des missions et va rencontrer le GE 16 pour vérifier le coût et le fonctionnement possible (voir le site >>> )

Tour des cercles et régulation

Cercle Accueil

Les personnes actives du cercle accueil sont également positionnés sur des mandats. Problème du temps.

Proposition de fusionner le cercle accueil accueil avec le cercle Fête / animation. Les temps d'accueil sont ciblés sur les temps d'animation où nous serons presents-es. Il est proposé l'idée d'une sorte de parrainage-marrainage pdt les EG pour décoder en direct aux nouveaux nouvelles venus-es.Pas d’objection.

Cercle Fête / Animation

>Georges enverra rapidement un mail aux organisateurs du Festival Les Insolantes pour nous excuser de ne pas pouvoir être présents. En effet, nous serons largement mobilisés sur le Forum Santé Sport Environnement.

>Une rencontre est prévue à un marché de producteur organisé par le CAJ de la Grand Font (71 rue Rouget de l’Isle) samedi après midi. Notre stand aura lieu de 14h à 18h. Sont intéressés : Corinne R, Mickaël, Véronique, Olivier, Lionel et Georges

> Lors de chaque évènement, nous proposerons un framadate pour que chacun des bénévoles puissent se positionner sur les groupes.

> Une date du cercle avait été programmée le vendredi midi mais celle-ci ne tient plus. Aurélie n’étant plus dispo. Nécessité de trouver une autre date.

Cercle Pro

> Problématique de la circulation de la monnaie. Les pros ont des difficultés à faire circuler la monnaie. Les régisseurs confirment qu’ils ont dû échanger des bulles contre des euros.

> La prochaine Ebullition sera largement consacrée à cet aspect… Comment les citoyens peuvent-ils être ambassadeurs de la monnaie locale auprès des pros ? Un kit est prévu à cet effet. Le groupe se retrouve jeudi pour échanger sur le sujet.

> Pour les pros (du type Marché de Léopold / Drôle d'épicerie) qui ont mécaniquement trop de bulles proposition de devenir comptoir d’Echanges.

> Pour les autres pros se pose la question de savoir si ils peuvent continuer à faire circuler leurs Bulles en caisse auprès de leurs clients adhérents qui souhaiteraient avoir des Bulles. Il est demandé aux régisseurs de clarifier cette question. La loi ne l’interdit pas.

Cercle Communication

> Les stickers pour les vitrines des pros sont en train d’être finalisés. L’idée est d’avoir plusieurs versions, plusieurs formats pour que les professionnels puissent adapter la visibilité de la bulle selon leur boutique. Cette question reste importante pour le groupe. il est question que les visuels puissent être présentés pour enrichir la proposition. Mine de rien, ces autocollants seront aussi la vitrine de la Bulle !

> La question du site Internet est posée, notamment la carte en ligne qui ne recense pas correctement les pros qui acceptent la bulle car elle n’a pas été mise à jour. L’idée serait de travailler sur un outil simplifié et plus souple pour que les éléments puissent être actualisés facilement au fur et à mesure. Une refonte du site est prévue.

> Grand Angoulême peut apporter un soutien sur la définition de la stratégie de communication. Mais ils risquent de ne pas aller plus loin. Reste à voir avec Jean François Dauré car ce qu’il avait proposé allait plus loin.  

> Rhéa et Clément vont se retirer du cercle communication à partir d’octobre. Ils assureront la transition avec les nouveaux. Un appel va être fait lors de la prochaine Ebullition Générale.

Les ambassadeurs

Une rencontre a eu lieu avec Grand Angoulême. 3 choses notamment ont été vues :

> Nécessité d’une formation pour les régisseurs du Grand Angoulême pour s’approprier la monnaie locale au sein de la collectivité.

> Nautilis serait la première régie qui accepterait la monnaie locale (opération de sensibilisation)

> Des comptoirs ambulants auront lieu auprès du Conseil Communautaire.3 dates sont prévues.

Prochaine date de la coordination : lundi 23 septembre à 18h30

Au regard de nos discussions, 2 points semblent important d’aborder :

  • des compétences rémunérées ?
  • Les supports de comm