Point Ressources Financières

De Bulle
Aller à : navigation, rechercher

Participants: Marine, Aurélien, Olivier, Micka, Georges, CorinneR

Contexte: Dans le cadre de notre demande de subvention à la Région Nouvelle Aquitaine pour financer le projet de Lancement de la Bulle Numérique et de la Carte de paiement gratuite (Carte Bulle), on nous a indiqué le nom d'une personne Ressource pouvant nous aider dans la recherche de financement. Il s'agit de F. Ségala, du Cercle jaune, une agence de conseil et de formation en philanthropie, en raison d’être, entreprise à mission, en engagement ESS. Elle propose une formation pour acquérir des méthodes et déployer des outils afin d'être autonome dans la recherche et levée de fonds privés. Cette formation peut être financée par le DLA: Dispositif local d'accompagnement.

Bien que certains d'entre nous pensons qu'il est important de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier ( subventions publiques), après débats et discussions avec des membres de l'asso. connaissant le dispositif et le milieu associatif, nous sommes arrivés à la conclusion que notre association n'était pas encore mure pour pouvoir bénéficier et tirer profit de ce dispositif. Nous nous reposerons la question dans un an.

Dans le contexte d'incertitude/ crise actuel, ce point "Ressources financières" avait donc pour objet de refaire un état des lieux des demandes de financement en cours, et en identifier de nouvelles pistes afin de pouvoir mener à bien le projet Numérique et dématérialisation, et nous rassurer sur notre capacité à déployer la Bulle. Notre trésorerie actuelle (Subv. Grand Angoulême) nous permet de renouveler la prestation du GE16 pour 6 mois encore. Nous adapterons nos actions en fonction de nos ressources.

Demandes de Subventions en cours:

- FDVA 2 : frais de fonctionnement

- Région Nouvelle Aquitaine: Dématérialisation de la monnaie et déploiement de la Bulle Numérique

- Budget Participatif: Financement de la Carte Bulle, carte de paiement gratuite

Subventions possibles:

- Grand Angoulême

- Contacter le département: créer un partenariat dans l'esprit de celui existant avec le Grand Angoulême. Echéance: Demande de subventions Nov. 2020 pour Subvention 2021. La monnaie doit être un outils au service du département, mais elle doit rester une monnaie citoyenne, et ne pas faire l'objet de récupération politique.

-Grand Cognac ?

Feuille de route:

- Prendre rdv avec la remplaçante de C. Bordier (Grd Angou.)

- Prendre rdv avec président Conseil départemental

- Aller chercher des subventions sur le Grand Cognac. S'appuyer sur le mouvement naissant adhésions Cognac. et contacts déjà pris.

- Faire un 2éme Dossier pour une demande de Subvention a la Nouvelle Aquitaine pour un poste salarié.